Tout d'abort, la suspension ELKA comporte 4 ajustements :
1- La hauteur de chassis ( Ride Hight ) : Gros anneau sur lequel repose le haut du ressort.
2- Le Contrôleur de vitesse du rebond ( Rebound damping ) : petite vise à tête plate au bas du chock
3- Le Contrôleur de compression rapide ( High speed compression ) : Gros bouton sur le reservoir du chock.
4- Le Contrôleur de Compression lente ( low speed compression) : Petit bouton sur le gros bouton du réservoir du chock.
Maintenant comment on ajuste chacun d'eux ?
1- La hauteur de chassis ( Ride Hight ) devrait être ajuster préférablement avec le conducteur à bord afin d'obtenir un réglage optimale. On doit déverrouiller l'anneau en déserrant la petite vise allen qui se trouve sur l'anneau. Puis visez ou dévissé l'anneau pour obtenir un chassis droit et horizontal ou bien le devant légèrement plus haut. ensuite serré la vise allen pour verrouillé l'anneau à sa nouvelle place.
2- Le Contrôleur de vitesse du rebond ( Rebound damping ) modifie la vitesse à laquelle le chock s'étire après avoir été compressé. Lorseur la vise est tourné dans le sense horaire, on ferme la valve et le chock s'étire plus lentement. À l'inverse lorsque l'on ouvre la valve le chock s'étire plus rapidement. De façon générale, cet ajustement sera plus ouvert sur une route cahoteuse et plus fermé sur une route lisse. De plus si votre machine saute du derrière sous une accélération vous pouvez serrer cette vise légèrement.
3- Le Contrôleur de compression rapide ( High speed compression ) modifie la vitesse de compression lors d'impact rapide sur la route ( trou ou boss soudaine). cette ajustement devrait être plus fermer (Tourner le gros bouton dans le sens horaire ) sur une piste de course lisse. À l'inverse sur une piste cahoteuse ou dans la rue, le gros bouton devrait être assez ouvert ( anti-horaire ) afin que le chock absorbe les trous ou boss sans briser votre Mag.
4- Le Contrôleur de Compression lente ( low speed compression) Modifie la vitesse de compression lente du chock tel que la force exercé sur celui-ci en virage soutenu. Plus le petit bouton sera fermé ( sens horaire ) plus le chassis restera horizontal lors d'un virage. De façon général, un bond départ d'ajustement est 5 clicks ouvert à partir de complètement fermé. Ensuite vous ouvrez ou fermez le petit bouton en fonction du comportement du chassis de votre véhicule en virage soutenu. Le but étant d'avoir un chassis le plus horizontal possible afin d'augmenter la tenu de route.
En terminant ELKA offre plusieurs service d'entretien pour vos Chock, que se soit un "revalving" ou pour changer des poings qui ne seraient pas approprié à des prix très compétitifs.
Voilà ! Bonne route.......